DE LA TRANSE DANS MA PEINTURE

J'aimerais témoigner du renversement créatif que la transe m'a permis de vivre, alors que je me sentais coincée dans une même technique picturale. Il n'est pas question ici de chamanisme mais d'une disposition naturelle de notre cerveau à percevoir son environnement différemment. De nombreux articles et conférences sont disponibles pour connaître plus en détail les bienfaits de la transe cognitive, tellement le sujet est vaste, notamment à travers les interviews de Corine Sombrun et les études de l'institut de recherche TranceScience.

Est-ce que, en tant qu'artiste, tu as déjà eu envie de changer ton expression sans savoir comment t'y prendre ou pire, en te sentant impuissante ?

Je crois que ce genre de phase est essentiel dans la carrière d'un artiste qui veut faire évoluer son art. Le chaos n'est-il pas une étape de la création ?

L'état de transe fait partie du processus créatif mais il était fugace pour moi, comme un état de grâce, et difficile à convoquer, surtout depuis un état d'impuissance ! Quand j'ai fait le stage de transe cognitive avec TranceLab, j'ai compris que le maître mot dans tout ce mécanisme grippé était : AUTORISATION.

Qui et quoi m'empêche de peindre autrement ? Cette question s'est transformée en : qu'est ce que je m'autorise à exprimer à partir de maintenant ? L'énorme libération émotionnelle que j'ai vécu dans cette première rencontre avec la transe m'a mené à cette révélation : si je me censure, je peux aussi me libérer. Comme c'est un potentiel naturel, une fois en confiance, il suffit de laisser aller l'état pour exprimer ce qui a besoin de l'être. Mon déblocage a commencé par là. Il ne reste plus qu'à suivre le fil.

Une autre clé essentielle est la mise en mouvement : même s'il me semble que l'inspiration n'est pas là, je commence à écrire, à crayonner, à danser, à chanter...peu importe tant que j'aime le faire, car les portes d'accès à la création sont infinies. C'est aussi un des apprentissages que la pratique de la transe m'a montré : démarrer avec un détail ( une couleur, une forme, un objet, un questionnement....) et m'AUTORISER à voir où cela me mène. Un bon moyen de se surprendre soi même !

La beauté de cette transformation est dans la reconnexion à la puissance de vie, au vivant.

J'ai besoin de vibrer avec les couleurs pour que ma peinture vibre, elle aussi.

Le cadeau surprise, depuis ma rencontre avec la transe, est que j'ai besoin d'engager le corps à travers le mouvement dansé et le chant pendant que je peins sur des grands formats. Ce sont aussi des vibrations qui font partie intégrante de ma création, sans lesquelles je ne pourrais pas peindre comme je le fais aujourd'hui.

Joie et Liberté !

Clique ici maintenant pour découvrir l’oeuvre ‘Le Souffle créateur” : https://www.gauguery.com/oeuvres

Précédent
Précédent

LA PEINTURE M'A SAUVÉ LA VIE