Révéler des instants d’éternité

La peinture de Caroline Gauguery témoigne du voyage nécessaire depuis l'obscurité vers la lumière originelle et se concentre à révéler l'essence qui anime toute chose.

Le langage de son travail est la vibration pure : celle des couleurs, de la musique, de la lumière et de sa propre voix sont les balises qui laissent la Création se déployer sur la toile à travers des jaillissements de peinture, sans préméditation d'abord.

Ainsi trois temps se conjuguent : le silence de l'écoute intérieure, le feu du geste libéré et la mise en forme de l'émergé.

La matière elle-même se fait voyage : grattages, projections, temps de repos, successions de couches sont des phases où la peinture, comme un être vivant, est travaillée à devenir plus subtile. Tels des sédiments, les pigments sont façonnés avec l'acrylique très diluée à même le sol, séchés par les éléments naturels du vent et du soleil, évoluant ainsi vers sa quintessence. Enfin, la verticalisation du tableau appelle la délicatesse de la peinture à l'huile, révélatrice ciselant les joies et les drames vécus sur la toile.

Son œuvre rend hommage et retrace la merveille qui nous constitue. Que se passe-t-il quand nous laissons la Source de Vie s'exprimer à travers chacun de nous ?

Bio

Caroline Gauguery est née en 1979 à Marseille. Déjà toute petite, elle est consciente de sa vocation, une évidence qui l'accompagne assidûment : le dessin est son refuge quotidien jusqu'à l'adolescence où sa rencontre avec la couleur est un tel choc esthétique que le désir de peinture est définitif. Elle trouve là son propre langage, la vibration chromatique lui permet de redéfinir son monde.

Quelques années plus tard et une année aux Beaux Arts de Grenoble, elle approfondit son enseignement à l'Institut Van Der Kelen, où elle obtient son Diplôme avec Médaille d'Argent. Une école de l'observation, elle y apprend les techniques du trompe l'oeil et de la peinture flamande, affinant la précision de son geste et la profondeur de ses compositions.

Jeune adulte, c'est à New York qu'elle explore le thème de la beauté cachée à travers une prolifique série de cœurs de fleurs et de nus qu'elle expose pendant son séjour de 4 années.

Sa pratique est un approfondissement intérieur sans cesse renouvelé qui la conduit à une métamorphose de son expression en 2022 : le format s'élargit et sa peinture plus libre et abstraite précise avec intensité son amour de la couleur et du mouvement. Son œuvre est vibratoire, dans la pulsation des forces élémentaires.

Aujourd'hui, elle partage sa vie entre Saint Tropez et Montreuil. L'écriture et les performances enrichissent son champ artistique où l'instantanéité est le chef d'orchestre.

Elle expose en France et à l'étranger, où ses peintures font partie de collections privées.

Histoire d’Artiste

Dans la cour de récréation, j'observe les autres enfants qui jouent autour de moi - le temps s'arrête. Je suis captivée par l'immense arbre au centre de la cour, comme si je sentais que quelque chose allait se produire, quand soudain, d'un mouvement gracieux son feuillage entier change de couleur. Je me fige, j'oublie complètement l'entourage, il n'y a plus que cet arbre et moi. J'ai même la sensation qu'il a changé de tonalité rien que pour moi. Je me sens privilégiée. L'émerveillement m'emporte dans une autre dimension tellement intense que ce moment est encore gravé dans mon cœur et mes cellules. Une grande bourrasque venait de brosser les feuilles à l'envers !

Après des années de patience dans une scolarité linéaire et un imaginaire fertile, mon bac obtenu avec mention, je suis prête à passer aux choses sérieuses : embrasser mon chemin d'artiste, je me prépare à Cliquez ici pour accéder à l’histoire complète…